Parce qu'une image vaut mille mots

Le mot du Proviseur

Bienvenue sur le site du Lycée Jean-Baptiste CLÉMENT

Ce lycée professionnel, Labellisé « Lycée des Métiers de l’Automobile et de l’Industrie », accueille environ 750 apprenants : lycéens, apprentis, étudiants et stagiaires de la formation initiale ou continue, secondaire ou supérieure.

Fort de son histoire, de ses ressources humaines et matérielles et de ses résultats, le lycée Jean Baptiste CLÉMENT, s’engage résolument vers l’avenir afin de répondre aux nouveaux besoins de notre société. Son offre de formation s’est donc adaptée, tournée aujourd’hui vers le développement des parcours individualisés, véritables leviers vers la réussite et l’envie d’entreprendre pour tous.

Responsabilités et autonomie des élèves et étudiants pourront pleinement s’exprimer dans les formations proposées : industrie, automobile, numérique, à découvrir sur ce site.

Chaque projet personnel y est soutenu et s’appuie sur une solide insertion du lycée dans son environnement local en particulier avec des partenariats consolidés dans les secteurs de la formation et de l’entreprise.
La richesse et la qualité du parcours sont bien évidemment tributaires des choix et de l’engagement personnel de l’élève dans son projet et dans sa vie scolaire : assiduité, investissement, goût de l’effort, capacité de travail personnel, participation citoyenne sont des éléments clés de la réussite.

C’est par-dessus tout, la motivation qui conduit à la réussite, quel qu’en soit le chemin. De nombreux parcours d’élèves et d’anciens en témoignent.

Nous restons tous convaincus du potentiel de nos jeunes pour lesquels se dessine, au-delà des promesses, un véritable élan vers le futur.

Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos suggestions et faire de ce site Internet un outil de dialogue et de partage.

En attendant de vous accueillir au lycée,

Bonne visite et à bientôt.

Marc GUÉNIOT – Proviseur

Internat

MATIN
6H50 Réveil
7h10-7h40 Petit déjeuner
SOIREE
17h30-18h00 Pause “chambre”
18h00-19h00 Etude
19h00-19h45 Repas du soir
19h45-21h45 Loisir
NUIT
22h00 Extinction des feux

Le Centre de Documentation et d’Information

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert à toute la communauté scolaire : élèves, professeurs, agents.

Son ambition est de permettre l’accès à des ressources utiles pour la réussite scolaire mais aussi pour la culture et la curiosité de chacun.

La majorité des documents sont accessibles aux prêts.
Un prêt est accordé pour une durée de 15 jours.
Ne peuvent être empruntés : les dictionnaires, les encyclopédies et les bandes dessinées.

CDI du site de Vivier-Au-Court

Les professeurs peuvent aussi réserver et emprunter du matériel portatif à vocation pédagogique : ordinateur, caméscope, vidéoprojecteur et appareil photographique.

Site de Sedan
Lundi de 8h30 à 16h15
Mardi de 8h30 à 17h30
Mercredi de 8h20 à 12h20
Jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 17h30
Site de Vivier-Au-Court
Lundi de 8h30 à 16h30
Mardi de 8h30 à 16h30
Mercredi fermé
Jeudi de 8h30 à 16h30
Vendredi de 8h30 à 16h30

Les PFMP

Les Périodes de Formation en Milieux Professionnel (PFMP) plus communément appelées les stages en entreprisesAC

Dans tous les cas, le terme de « stage » ne signifie pas « travail salarié ». Le stage relève d’une convention signée par l’établissement scolaire et l’entreprise et non d’un contrat de travail. Vous n’avez pas toutes les obligations d’un salarié (produire, être immédiatement opérationnel), ni ses avantages (salaire, primes, congés).

Les PFMP sont définies par les articles L124-1 à L124-20 du code de l’éducation. Elles sont complémentaires de l’enseignement apporté au lycée. Les missions confiées aux élèves en entreprise doivent correspondre à une partie du référentiel de formation de la spécialité. Pour obtenir son diplôme, un élève de la voie professionnelle doit obligatoirement valider un certain nombre de semaines de PFMP. Cette période varie selon la durée de formation et le type de diplôme : 16 semaines pour un CAP, 22 semaines pour un BAC PRO et 5 à 8 semaines en BTS.

Les élèves qui intègrent la voie professionnelle directement en classe de première font l’objet d’un positionnement particulier et après accord du corps d’inspection. Celui-ci leur permet d’envisager la formation en totalisant un volume de PFMP dérogatoire au règlement d’examen.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologique du lycée (DDFPT) Monsieur Michel PAZGRAT au 03.24.27.41.16

Les PFMP

Période de Formation en Milieu Professionnel

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation: elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

À compter de la rentrée scolaire 2023

Parce qu’en voie professionnelle les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont complémentaires aux enseignements et au développement des compétences, toutes les périodes de PFMP des lycéens professionnels seront indemnisées par l’État au moyen d’une allocation financière spécifique.

Année Scolaire 2022/2023

Calendrier des périodes de formation en milieu professionnel

Choisir une période :

Restauration