Le titulaire du CAP Conducteur d’Installations de Production, est chargé d’assurer la production industrielle sur un système automatisé ou non. Selon la complexité du système qui lui est confié, il assurera tout ou partie des activités suivantes :
Cette formation est également accessible par la voie de l’apprentissage et en formation continue
Aux élèves issus d’une classe de 2nde baccalauréat professionnel industriel en grande difficulté pour leur permettre d’adapter leur parcours, d’acquérir un premier niveau de qualification et pouvoir ensuite poursuivre leur parcours par une poursuite d’études en 1ère baccalauréat professionnel MSPC sous statut scolaire ou par alternance.
Aux élèves actuellement dans un dispositif d’Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) qui présentent les pré requis nécessaires pour envisager avec un emploi du temps adapté la préparation de ce CAP en 1 an.
Durée – 1 an (30 semaines)
Français - Histoire Géographie - 4h
Mathématiques / Sciences Physiques - 3,5h
Langue Vivante Anglais ou Allemand - 2h
Éducation Physique - 2,5h
Arts Appliqués - 2h
La durée de la Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est de 6 semaines :
Les élèves reçoivent, lors de ces PFMP, des compléments de formation professionnelle et mettent en application les compétences acquises au lycée professionnel. Ces périodes sont évaluées et comptent pour l’obtention du diplôme.
Professionnels - 18h
Prévention Santé Environnement - 1,5h
Le diplômé exercera son activité de production, fabrication ou conditionnement dans des entreprises industrielles des secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la chimie, la transformation des papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, les cuirs et peaux, la céramique…
Après le CAP, il est possible de préparer le :