Sedan

11 rue Jean Jaurès

BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) est un acteur essentiel de lindustrie.

Le chaudronnier est très recherché sur le marché du travail.

Ce métier offre une vraie perspective demplois.

Le chaudronnier travaille sur plans. A l’aide d’outils et de logiciels informatiques en 2d et 3d. Il réalise manuellement des pièces, des appareils ou des machines spéciales pour les industries les plus diverses ainsi que pour le bâtiment et les transports.

Cette formation est également accessible par la voie de l’apprentissage et en formation continue.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le chaudronnier est également concerné en premier lieu par les projets écologiques et énergétiques de demain.

Les réalisations sont constituées déléments métalliques découpés, façonnés puis assemblés généralement par soudage.

Un outil informatique de plus en plus performant, en réseau avec quelquesunes des vingt machines de latelier, a permis de simplifier les opérations de traçage et de découpage.

Le chaudronnier intervient également sur chantier pour la pose ou la maintenance de sa production.

La pratique de ce métier valorisant exige une bonne aptitude à la géométrie et une bonne perception des formes et des volumes.

Cette formation séduira les élèves créatifs et habiles de leurs mains.

Formation en établissement scolaire

Lentrée se fait en classe de seconde Réalisation dEnsemble Mécaniques Industriels (REMI) qui fait partie dune famille de métiers (7 au total).
Des com
pétences communes à ces 7 métiers sont développées tout au long de lannée. Lentrée en filière BAC PRO TCI se fait réellement à partir de la classe de
1ère pour sachever en classe de Terminale.

Enseignements Généraux

Atelier - 8h

Technologie - 1h

Formation en entreprise

La durée de la Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est de 22 semaines :

• 6 semaines en fin de 2nde professionnelle.
  • 8 semaines en 1ère professionnelle (2 périodes)
  • 8 semaines en Terminale (2 périodes).

Les élèves reçoivent, lors de ces PFMP, des compléments de formation professionnelle et mettent en application les compétences acquises au lycée professionnel. Ces périodes sont évaluées et comptent pour lobtention du diplôme.

Formations inscrites également sur les trois années de formation :

S&ST (Santé et Sécurité au Travail), PRAP (Prévention des Risques liés à lActivité Physique).

POURSUITE D’ ÉTUDES

Après le Baccalauréat Professionnel, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans un cycle de Brevet de Technicien Supérieur de :

• Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
  • Traitement des Matériaux