La classe de troisième « Prépa–Métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
La troisième « Prépa–Métiers » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif.
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins six secteurs professionnels différents.
Les élèves avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « Prépa–Métiers » effectueront une demande auprès du chef d’établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.
2 périodes d’une semaine.
Au terme de l’année de scolarité, tous les élèves des classes de 3ème « Prépa Métiers » se présentent au Diplôme National du Brevet (DNB). Une partie de cet examen est l’objet d’un Contrôle Continu prenant en compte les notes attribuées tout au long de l’année scolaire. La maîtrise de compétences en informatique dans une langue vivante étrangère y est également requise.
Les élèves, ainsi, complètent leurs connaissances dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et ce, dans le cadre de l’enseignement de toutes les disciplines et pratiques pédagogiques prévues dans le programme de 3ème.
• ASSR 2
La formation à la sécurité routière en vue de la délivrance de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2ème niveau) nécessaire pour l’inscription future à l’examen du permis de conduire, fait partie intégrante du programme.
• PSC 1
Enfin, tous les élèves de 3ème « Prépa Métiers » bénéficient également d’une formation permettant l’obtention de l’unité “Prévention et Secours Civiques” de niveau 1.
• PIX
Certification de compétences en informatique.
Français - 3h
Langue vivante : Anglais - 2h , Allemand - 2h
Mathématiques - 3,5h
Sciences Physiques - 4,5h
Histoire/ Géographie / Education Civique - 3,5h
Technologie - 3,5h
Arts Appliqués - 2h
Education Physique et Sportive - 3h
Découverte Professionnelle - 6h ( 216h/an )
Heures de vie de classe - 10h / an
Éducation aux médias et à l’informatique (EMI) - 1h
S’il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.