Sedan

Vivier-au-court

61 rue Tambach Dietharz

3e Prépa Métiers

La classe de troisième « PrépaMétiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

La troisième « PrépaMétiers » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif.

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins six secteurs professionnels différents.

Recrutement

Les élèves avec laccord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « PrépaMétiers » effectueront une demande auprès du chef détablissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Formation en établissement scolaire

Enseignements Généraux

Formation en entreprise

2 périodes dune semaine.

DIPLÔMES PRÉPARÉS

Au terme de lannée de scolarité, tous les élèves des classes de 3ème « Prépa Métiers » se présentent au Diplôme National du Brevet (DNB). Une partie de cet examen est lobjet dun Contrôle Continu prenant en compte les notes attribuées tout au long de lannée scolaire. La maîtrise de compétences en informatique dans une langue vivante étrangère y est également requise.

Les élèves, ainsi, complètent leurs connaissances dans le domaine des technologies de linformation et de la communication, et ce, dans le cadre de lenseignement de toutes les disciplines et pratiques pédagogiques prévues dans le programme de 3ème.

ASSR 2
La formation à la sécurité routière en vue de la délivrance de lASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2ème niveau) nécessaire pour linscription future à lexamen du permis de conduire, fait partie intégrante du programme.

PSC 1
Enfin, tous les élèves de 3ème « Prépa Métiers » bénéficient également dune formation permettant lobtention de lunité Prévention et Secours Civiques de niveau 1.

PIX
Certification de compétences en informatique.

Français - 3h

Langue vivante : Anglais - 2h , Allemand - 2h

Mathématiques - 3,5h

Sciences Physiques - 4,5h

Histoire/ Géographie / Education Civique - 3,5h

Technologie - 3,5h

Arts Appliqués - 2h

Education Physique et Sportive - 3h

Découverte Professionnelle -  6h ( 216h/an )

Heures de vie de classe - 10h / an

Éducation aux médias et à l’informatique (EMI) - 1h

APRÈS CETTE CLASSE DE 3PM ?

S’il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.